Comment rentrer dans la Police Nationale (Partie 2)

Publié le par Un flic

Voici donc la deuxième partie de cet article, la on va parler de la police technique et scientifique. Sur cet article il y aura juste un bref résumé de chaque grade de la police technique et scientifique, ainsi que les modalité de recrutement et d'inscription.

Cependant je ferais une page spécialisé sur la Police technique et scientifique.
Tout simplement la Police scientifique regroupe les services et les activités de la police liés à la recherche et à l'identification des auteurs (victimes et parfois témoins) d'infractions, par des moyens techniques et scientifique ( La page sur la PTS expliqueras, entre autres, ces différents moyens)

6537 Une-Police 


Dans la PTS, il y à trois grades : 

- Agent Spécialisé de Police technique et scientifique.
- Technicien de Police technique et scientifique.
- Ingénieur de Police technique et Scientifique.

Pour devenir Agent Spécialisé de Police Technique et Scientifique :

Le recrutement se fait au niveau de la région avec le SGAP ou le SATP. 
Le concours externe est ouvert au hommes et au femmes :


    - de nationalité française, âgés de 18 ans au moins au 1er janvier de l'année du concours

    - titulaires d'un diplôme de niveau V (BEP, CAP...) ou en possession d'un titre ou d'une qualification reconnus comme équivalent.

Sont également admis en équivalence les diplômes étrangers (européens ou non) de même niveau.

Peuvent faire acte de candidature, toutes personnes qui justifient de 3 années d'activité dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle de l'emploi postulé (2ans pour les titulaires d'un diplôme immédiatement inférieur à celui requis).

Pour voir les épreuves du concours allez sur le site du ministère de l'intérieur. (Le lien est disponible dans la section liens.)


Pour devenir Technicien de Police technique et scientifique :

Il faut s'inscrire au concours soit par téléchargement d'un dossier sur le site internet du ministère de l'intérieur et en l'envoyant par papier, soit en s'inscrivant en ligne sur ce même site.

Le concours est ouvert aux hommes et femmes :

    - de nationalité française,
    - en règle avec la législation sur le service national,
    - remplissant les conditions d'aptitudes physiques requises,
    - titulaires d'un diplôme universitaire de technologie ou d'une qualification classée au niveau III ou d'un diplôme d'études universitaires générales, d'un diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques ou d'un certificat validant le cycle préparatoire aux grandes écoles. 

    - D'un diplôme étranger (européen ou non) équivalent ou justifier d'au moins trois annnées d'activité dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle de l'emploi postulé (2 ans pour les titulaires d'un diplôme immédiatement inférieur à celui requis). 

Pour voir les épreuves du concours allez sur le site du ministère de l'intérieur. (Le lien est disponible dans la section liens.)

Pour devenir Ingénieur de police technique et scientifique :

Il faut s'inscrire au concours soit par téléchargement d'un dossier sur le site internet du ministère de l'intérieur et en l'envoyant par papier, soit en s'inscrivant en ligne sur ce même site.

le concours est ouvert aux candidats des deux sexes :

- de nationalité française ;

- remplissant les conditions d'aptitudes physiques requises;

- titulaires d’un diplôme d’ingénieur, d’un autre diplôme de niveau I ou d’une qualification reconnue équivalente à l’un de ces diplômes.

Sont également admis tout titre ou diplôme étranger (européen ou non) équivalent ou toute attestation établie par une autorité compétente prouvant que le candidat a accompli avec succès un cycle de formation au moins de même niveau et durée que ceux sanctionnés par les diplômes et titres requis.

Peuvent faire acte de candidature toutes personnes qui justifient de 3 années d’activité dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle de l’emploi postulé (2ans pour les titulaires d’un diplôme immédiatement inférieur à celui requis)
 

Pour voir les épreuves du concours allez sur le site du ministère de l'intérieur. (Le lien est disponible dans la section liens.)


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> j'avais également fait un commentaire sur la première partie : Ce que tu as écrit je l'ai ressenti en même temps que toi. Tu as fait tant d'efforts pour réussir que cela ne pouvait pas être<br /> autrement. Je sais que tu es destiné à faire ce métier et tu le réussiras dans le domaine que tu as choisi même s'il te faudra un peu de temps<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Oui j'avais vu, je te remercie de tout tes commentaires, et tout ces compliments !!<br /> Ca fait chaud au coeur.<br /> A force de persévérance on arrive a tout !! <br /> <br /> <br />
J
<br /> Si tes sources sont exactes, Spécialiste de la police technique et scientifique te tenterait-il pour un début?<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Oui, cela me tenterais !! L'avantage de ce métier, c'est que tout est intéressant !!<br /> <br /> <br />